Terms of UsePrivacy and Cookie NoticeGeneral Terms & Conditions Sustainable Procurement CharterSupplier ZoneIntegrity line Héritage du passé | Umicore

Héritage du passé

Au cours de la longue histoire d'Umicore, plusieurs sociétés dont nous sommes issus ont été actives dans l'exploitation en France de mines de zinc et d'autres métaux. Au milieu des années 1990, Umicore a entamé la cession de ses derniers droits d'exploitation minière dans le cadre de sa réorientation stratégique vers les matériaux à haute valeur ajoutée et le recyclage.

Les prédécesseurs d'Umicore opéraient dans le cadre des législations nationales sur l'exploitation minière et dans le contexte des normes environnementales en vigueur à l'époque où ces mines étaient exploitées. L’arrêt des mines, le démantèlement des installations et la restitution des concessions minières aux pouvoirs publics compétents ont été menés systématiquement en collaboration avec les autorités et les intervenants locaux. Ce processus tient compte des conditions spécifiques de chaque site. Lorsque les autorités compétentes l'estiment nécessaire, des projets de réhabilitation sont mis en œuvre en concertation étroite avec d’autres intervenants afin de ramener tout risque à un niveau acceptable, tel que prescrit par les autorités.

Concernant le site de Saint-Félix-de-Pallières, une étude de grande échelle a été conduite par l'administration entre 2016 et 2019. Un rapport complet contenant le résultat des analyses ainsi que des recommandations a été remis par Géodéris et est disponible publiquement.

Le rapport conclu que certaines zones se trouvant directement sur le site des anciennes mines présentent des niveaux élevés de métaux dans le sol. Cette conclusion est assez logique, puisque la présence de métaux dans le sol était précisément la raison pour laquelle une mine a été ouverte à cet endroit. Umicore n'a pas mené d'analyse séparée car les terrains concernés ne lui appartiennent pas mais Umicore considère que le rapport de Géodéris est a priori fiable.

En 2021 Umicore a procédé au remplacement intégral de la couverture de la digue pour assurer le maintien du bon confinement des résidus pour les années à venir.

Voici un bref résumé du principal héritage minier d'Umicore :

Anciens sites miniers en France

Les prédécesseurs d'Umicore exploitaient des mines en France depuis le milieu du 19e siècle. Les dernières activités d'exploitation minière ont été abandonnées fin des années 1960-début des années 1970. Durant les années 1990, des chantiers de réhabilitation de grande ampleur ont été menés sur les anciens sites miniers, tous situés dans le sud de la France. Toutes les anciennes concessions minières en France ont été restituées à l'État, la dernière restitution ayant été actée par décret ministériel en 2005.

Anciens sites miniers de Saint-Félix-de-Pallières et Thoiras